Le Laboratoire

Lorem ipsum dolor sit amet, rutrum lectus non libero molestie pellentesque

Le Laboratoire de Recherche en Economie et Conseils (Lab-REC) produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Sa gouvernance est assurée par M. Nasser KEITA, PhD Economie, assisté d’un Adjoint  M. Ibrahima SANGARE, PhD Economie. Il regroupe plusieurs personnes (dont des chercheurs, ingénieurs Techniciens et Administratifs).

Le Lab-REC exerce son activité dans tous les champs de l’économie en s’appuyant sur plusieurs activités de la recherche et de service dans le monde.

Ouvert aux partenaires

  • Enseignement superieur
  • Structures de recherche public/privé
  • Entreprises innovantes
  • Chercheurs étrangers
  • Institutions financières internationales

Le Lab-REC contribue à l’acquisition, à la maitrise et au développement de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques; participer à l’amélioration et au développement à son échelle, des techniques et procédés de production ainsi que des produits et des biens et services.  Contribuer à la formation par et pour la recherche. Promouvoir et diffuser les resultats de sa recherche; collecter, traiter et capitaliser l’information scientifique et technologique en rapport avec son objet et en faciliter la consultation. Contribuer à la mise en place de résseaux de recherches appropriés.

POLITIQUES ECONOMIQUES

Etudes des effets des politiques monétaires et fiscales sur les économies nationales. Analyse des politiques sectorielles et de leurs effets sur les économies nationales. Etudes des impacts des chocs domestiques sur les économies. Financement de l’économie.

COMPETITIVITE ET CROISSANCE

Etudes de la compétitivité des économies africaines sur les plans général et sectoriel (Mines, Agriculture, etc.). Analyse des déterminants de la croissance économique des Etats africains.

RISQUE PAYS

Analyse des risques économiques et financiers pesant sur les économies africaines et la formulation des recommandations de politiques économiques.

ETUDES DE MARCHES, DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES ET MARKETING QUANTITATIF

Etudes des comportements de consommateurs en matière d’achat, de dépense, d’épargne et de style de vie. Réalisation de la segmentation des marchés et études sur leur taille. Conseils en stratégies de développement des marchés. Analyse des facteurs politiques, sociaux, économiques et technologiques aidant à la prise des décisions d’investissement.

ANALYSE DE L’ECONOMIE MONDIALE

Etudes de l’impact des évolutions de l’environnement extérieur (crises financières, chocs pétroliers, chocs sur les prix des matières premières, chocs sur le secteur minier mondial, etc…) sur les économies africaines.

MARCHES FINANCIERS ET DES CAPITAUX

Conseil en Gestion de patrimoine et en investissement financier.