BlogEtude d'impactes

Dakar, Colloque Scientifique International sur : Accélération de la transformation économique et sociale : Quelles nouvelles opportunités ?

Posted at avril 5, 2017 | By : | Categories : Blog,Etude d'impactes | Commentaires fermés sur Dakar, Colloque Scientifique International sur : Accélération de la transformation économique et sociale : Quelles nouvelles opportunités ?

SYNTHÈSE

Le Laboratoire de Recherches Economiques et Monétaires (LAREM) organise régulièrement des manifestations scientifiques pour discuter des problèmes économiques et sociaux qui interpellent l’Afrique, et formuler des visions d’avenir pour une future société prospère et solidaire en Afrique. C’est dans ce cadre qu’il a préparé un colloque international regroupant des décideurs politiques et professionnels et des experts scientifiques autour du thème : Accélération de la transformation économique et sociale : Quelles nouvelles opportunités pour le Sénégal ?
L’objectif principal est de répondre au besoin d’évaluer de manière exhaustive les nouvelles politiques économiques en cours, en identifiant les points forts et les points faibles ainsi que les contraintes et obstacles qui limitent leur efficacité. Il s’agit aussi, par une approche comparative, de tirer des leçons des expériences des pays émergents pour identifier des opportunités nouvelles susceptibles d’accélérer la transformation structurelle de l’économie et de dégager de nouvelles orientations en matière de stratégies de développement.
Le colloque s’est déroulé du 30 au 31 mars 2017 autour de quatre sessions thématiques portant sur :
– Le défi des nouvelles ressources naturelles : Comment réussir la transition d’une économie non-pétrolière vers une économie pétrolière ?
– Accélérer la transformation économique et sociale : Quelles ressources humaines pour accompagner le processus ?
– Un dividende démographique pour le Sénégal : Une opportunité pour accélérer la transformation économique et sociale ?
– Les contraintes et obstacles sur le chemin de la transformation économique et sociale
La session inaugurale du 30 mars a été consacrée au thème « Emergence économique, leçons théoriques et empiriques » avec comme Conférencier principal le Professeur Pierre Dockès, du Cercle des Economistes de France.
Chacune des sessions comprenait des présentations scientifiques invitées (15 mn) sur des sujets spécifiques, suivies de questions-discussions (30 mn).
Plusieurs participants nationaux et internationaux ont participé. Il s’agit notamment de :
• Experts internationaux ;
• Représentants des départements ministériels en charge de la planification du développement ;
• Représentants des Universités et des grandes écoles de formation ;
• Partenaires techniques et financiers ;
• Représentants des media et de la société civile œuvrant dans le domaine du développement.
Les travaux du colloque se sont déroulés à l’hôtel Terrou-bi de Dakar.
Le Laboratoire de Recherche Économique de Guinée était représenté par son Directeur Le Docteur Nasser KEITA, qui a été spécialement invité par le LAREM à cause de ses travaux très avancés sur les Politiques optimales pour Y arriver à l’émergence économique, livre édité par les presses académiques francophones en Allemagne.

About Nasser Keita